Présentation

Fahr#2


Un musicien acoustique passionné par le Son, celui qui l’entoure, de bruit et de souffle, celui qu’il fait naitre, avec son instrument, le violon alto ; celui qui vient de son passé, de Bach ou Mozart ; celui qu’il invente, en dialogue avec les technologies d’aujourd’hui.

Un musicien des musiques actuelles, à l’écoute des recherches sonores de l’Ircam et des musiques concrètes. Il utilise son ordinateur comme un instrument vivant, en interaction avec ceux qui le croisent. A l’affût des musiques mélodiques, classiques ou populaires, improvisées ou écrites, il se risque aux rencontres sonores qui lui sont étrangères.

Les deux musiciens créent ensemble un univers sonore ou les langages se renouvellent, chacun apportant ses expériences. Les sons viennent tantôt de source enregistrée : bruits de la ville, des trains ou des métros, des ventilations ou des bruits de fourchettes  … Les sons viennent aussi de l’instrument acoustique, cordes de l’alto que l’on frotte, gratte, caresse ou torture. Tous ces sons bruts et parfois familiers, sont traités, transformés, agencés dans une trame sans cesse renouvelée, par la magie de l’électronique, l’outil magique du XXI siècle. La musique qui résulte voyage, empruntant parfois aux harmonies classiques, aux tempéraments inégaux d’un chant traditionnel, au gamelan du Bali, au bruitisme d’un Pierre Henri.

Le concert: immersion dans un univers sonore inédit.
Les enceintes créent un espace qui englobent musiciens et public. Diffusion en quadriphonie.
Plusieurs options possibles en fonction des lieux et du projet :
1/ situation traditionnelle : musiciens sur scène, face au public
2/Les musiciens au centre, le public autour.
3/ Salle ou plein air. Situation sous les étoiles idéale.


Les extraits sur ce lien  https://soundcloud.com/benoit-weeger