Un musicien acoustique passionné par le Son, celui qui l’entoure, de
bruit et de souffle, celui qu’il fait naitre, avec son instrument, le
violon alto ; celui qui vient de son passé, de Bach ou Mozart ; celui
qu’il invente, en dialogue avec les technologies d’aujourd’hui.
Un musicien des musiques actuelles, à l’écoute des recherches sonores de l’Ircam et
des musiques concrètes. Il utilise son ordinateur comme un instrument vivant,
en interaction avec ceux qui le croisent. A l’affût des musiques mélodiques,
classiques ou populaires, improvisées ou écrites, il se risque aux rencontres
sonores qui lui sont étrangères.
Les deux musiciens créent ensemble un univers
sonore ou les langages se
renouvellent, chacun apportant ses expériences. Les sons viennent tantôt de
source enregistrée : bruits de la ville, des trains ou des métros, des
ventilations ou des bruits de fourchettes
… Les sons viennent aussi de l’instrument acoustique, cordes de l’alto
que l’on frotte, gratte, caresse ou torture. Tous ces sons bruts et parfois
familiers, sont traités, transformés, agencés dans une trame sans cesse
renouvelée, par la magie de l’électronique, l’outil magique du XXI siècle. La
musique qui résulte voyage, empruntant parfois aux harmonies classiques, aux
tempéraments inégaux d’un chant traditionnel, au gamelan du Bali, au bruitisme
d’un Pierre Henri.
Le concert: immersion dans
un univers sonore inédit.
Les enceintes
créent un espace qui englobent musiciens et public. Diffusion en quadriphonie.
Plusieurs
options possibles en fonction des lieux et du projet :
1/ situation
traditionnelle : musiciens sur scène, face au public
2/Les musiciens
au centre, le public autour.
3/ Salle ou
plein air. Situation sous les étoiles idéale.