pages

menu principal

L'Incroyable Duo






Ce trio, d’abord duo de musiciens, dans lequel s’insère une comédienne, propose une formation – trompette et violon alto - pour le moins « incroyable » et inhabituelle.
Ce seront des séquences musicales et scéniques, sans parole, entre musique improvisée et musique écrite, dans l’esprit des spectacles de rue (ce qui pour un violon alto reste assez … incroyable).


Descriptif

Ce sera leur grand concert. 
Le duo musical s’installe pour le grand moment, un concert devant un beau public ! Mais Bernard le trompettiste est en retard et n’arrive pas. Finalement Albert l’altiste commencera tout seul, dans un solo de J.S.BACH. Pernille, du public, se laisse séduire par la musique. Mais sur ces entrefaites, le trompettiste cycliste débarque bruyamment. 
De là s’enchainent des séquences où les deux musiciens finiront par se retrouver, aidés d’une façon maladroite par Pernille, toujours prête à rendre service.


Le répertoire musical

Il s'agit de créations originales de Benoit Weeger. Il y aura des paso doble et des tangos, des consonances de musique tzigane, des bruits et des claquements de mains, des poursuites musicales, des musiques tristes, des rythmes endiablés. Parfois la partition est déjà écrite, parfois les séquences sont improvisées, et flirtent avec un langage musical moderne, dans la tradition des Bartok, Stravinski, Berio. 
De leurs parcours musical personnel, on sent les influences multiples, ou le jazz est présent aussi. 
Un patchwork musical ? Oui, ils le revendiquent, mais au service de leurs propres mots musicaux, un langage bien à eux, et original surement.



Enjeux


Découvrir et aborder la musique par le biais de deux instruments, l’alto et la trompette, dans un répertoire musical allant de J.S. Bach pour la pièce introductive aux musiques improvisées, contemporaines, et populaires. 

Faire le plein d’émotions à travers un univers poétique et parfois loufoque qui emprunte ses codes au burlesque.

Désacraliser la musique classique, et montrer que les musiciens aussi peuvent s’amuser, y compris avec le public, et que musique acoustique, du répertoire, ne rime pas nécessairement avec sérieux. 

Fédérer les publics autour d’une proposition artistique conviviale et intergénérationnelle.
 



Avec le soutien du Conseil Général de la Vienne, la région Poitou-Charentes, la communauté de commune du pays Mélusin, les communes de Lusignan, Saint Sauvant, Celle L’evescault, l’association « La Lyre Mélusine ».