pages

menu principal

Zique la vie


 L'histoire

Une jolie marionnette découvre un objet insolite, de bois et de cordes : le violon alto. Mais le musicien arrive et s’en empare. Envoutée par les mélodies imaginaires, la marionnette se laissera-t-elle apprivoiser ?

Elle attrape au vol quelques sons étranges : aux notes correspondent des gestes, des expressions.

Elle découvre son nouvel ami le violon alto. Elle s’en approche, le câline, jusqu’à trop le coller et l’empêcher de jouer. Une dispute éclate …

Finalement, ils se mettent d’accord : lui jouera une valse, elle dansera. 

La rencontre, au fil des émotions, se prolonge entre bruitages, mélodies, chants et pizzicato. Elle se conclura par une mélodie chantée et accompagnée (comme une guitare) par le violon alto.
 
Les Influences

Mêlant les musiques baroques, classiques aux musiques du monde et traditionnelles, allant de la berceuse, aux bruitages moins conventionnels ce sont avant tout des climats qui sont proposés à un public en éveil. Toutes les musiques, composées par Benoit Weeger, sont jouées en direct au violon alto.

Aucune parole pendant ce spectacle, mais des univers créés par le visuel : la rencontre, la surprise, la danse, la tendresse …

La marionnette, créée pour le spectacle, est inspirée des marionnettes traditionnelles de l’île de Bali.

La mise en scène réalisée par Patrick Henniqueau (Moulin Théâtre) propose de jouer, à partir d’un espace intime (une petite table en forme de scène, à la hauteur des enfants), sur le rapport entre la marionnette et l’instrumentiste. Parfois, l’instrument devient lui même marionnette.


 

 
Facebook : Zique la vie

Spectacle créé avec le soutien de la Ville de Poitiers

En partenariat avec